lundi 3 février 2014

"J'ai le trac Maman..."




 En ce moment, en classe, Jade apprend des comptines avec la maîtresse qu'elle doit réciter devant ses camarades. A priori elle s'en sort bien mais elle est confrontée à un sentiment nouveau pour elle : LE TRAC, l'appréhension de se tromper devant ses copains et surtout de prendre la parole devant tous ces visages qui la regardent.

La maîtresse ce matin m'a relaté une anecdote qui s'est produite vendredi. Jade devait réciter sa comptine. Elle s'est placée devant ses camarades et est devenue toute rouge. Elle a pris la main de la maîtresse et lui a dit : "Attends Maîtresse, je respire un bon coup et j'y vais!". Elle a pris une grande respiration et a dit sa comptine sans faute en jetant de petits coups d’œil à la maîtresse pour se rassurer. La maîtresse a terminé l'anecdote en disant : "C'était trop mignon!"

Forte de cette première expérience, ce week-end, Jade a pris l'initiative d'inventer une petite comptine et de l'apprendre par cœur pour la réciter devant sa classe. Elle s'y est tenue tout en nous disant : "Maman je vais avoir le trac demain mais je vais le faire!" Elle était si déterminée! Et malgré le trac ça s'est super bien passé!

Elle a hérité ça de moi... J'ai été souvent paralysée et pénalisée par ce foutu trac.
Il faut que je fasse de mon mieux pour la soutenir et l'encourager pour que ce sentiment ne l'envahisse pas au point où moi ça m'a gêné.

Je suis tellement fière de ma fille! Si forte déjà à 4 ans et demi pour surmonter ses peurs avec tant de volonté!

Et chez vous, vos enfants ont-ils déjà été confrontés à ce sentiment? Comment avez-vous fait pour les aider à le surmonter?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire