vendredi 21 février 2014

Bébé a peur

Depuis une petite semaine, Elise est dans une phase où elle semble avoir peur souvent.
Peur quand quelqu'un d'autre que nous l'approche de trop près (même si ce sont ses tantes et oncles ou ses grands-parents), peur quand je la couche pour la sieste (alors que jusqu'à maintenant ça se passait super bien), peur quand elle n'a plus personne dans son champ de vision, peur de bruits un peu plus forts que d'autres, peur quand on passe trop vite devant elle.

On dit que cette phase a lieu entre 6 et 15 mois, mais le plus souvent vers 9 mois. Ici, elle commence à 6 mois, j'espère juste que ça ne durera pas jusqu'à ses 15 mois...!
 
Du coup, je me renseigne sur cette phase et voici un résumé de ce que j'ai pu lire:
C'est une phase pendant laquelle Bébé découvre le monde d'un oeil neuf. Il voit mieux et distingue précisément les détails du visage. Donc toutes les personnes qui ne font pas partie de son entourage immédiat sont nouvelles pour lui.
Il se rend compte aussi que sa maman et lui sont deux êtres distincts. Bébé manifeste donc qu'il redoute qu'on le sépare de sa mère.
 
Ce que j'ai pu lire me donne des clés précieuses sur la situation, sur ce qui peut se passer dans sa petite tête. Mais ces situations me surprennent car je n'ai jamais connu ça avec ma grande fille. Tout est passé comme une lettre à la poste avec elle...
 
Alors en attendant que cette phase passe, on fait de notre mieux pour rassurer Elise, on lui parle, on lui explique tout. Elle a un doudou aussi pour se rassurer (doudou qui sera la star d'un billet dans quelques temps).
Mais on ne peut pas et on ne veut pas céder sur le fait qu'elle réclame les bras sans cesse donc parfois on la laisse un peu pleurer tout en revenant la voir de temps en temps.
 
Et toi, Maman, est-tu dans cette phase ou l'as-tu vécu récemment? J'aurais besoin de tes lumières...

2 commentaires:

  1. La petite viking a commencé à faire ça pile le jour des ses 6 mois! Elle pleurait quand on la couchait alors qu'il n'y avait plus aucun problème depuis longtemps, pleurait quand quelqu'un d'autre que moi lui parlait, quand je quittait la pièce où elle était...
    Mais on a eu de la chance, c'est passé comme c'est venu en 2/3 semaines!
    On a pris le partie de faire moitié-moitié: on ne l'a jamais laissée pleuré plus de 5 minutes, mais on n'intervenait pas tout de suite non plus, si elle pleurait quand je partais au toilettes par exemple, j'y allais quand même (en même temps j'étais bien obligée :P)...
    Et du jour au lendemain, plus rien :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère alors que pour ma petite Élise ce sera aussi rapide que pour la tienne ;) Car même si je sais qu'il n'y a rien de grave dans ses pleurs, je n'aime pas l'entendre pleurer comme ça...
      Et on fonctionne un peu comme chez vous alors on verra! ;)

      Supprimer