mercredi 29 janvier 2014

C'est dur d'être un bébé! Et une maman aussi parfois...


En voulant devenir mère, je savais à quoi m'attendre. 
Un bébé, ça pleure parce qu'il a faim, parce que sa couche est sale, parce qu'il veut qu'on s'occupe de lui ou encore parce qu'il est fatigué.
Je m'étais dit que je reconnaîtrais les pleurs de mon bébé facilement comme certaines mamans savent si bien le faire.

Et Jade est arrivée, mon premier bébé. Et là, désillusion : j'avais du mal à reconnaître ses pleurs... Je ne pense pas être une mauvaise maman, mais c'était comme ça. Peut-être parce que je suis une maman angoissée... ANGOISSEE oui! Et ça me joue pas mal de tours encore maintenant avec Elise...
Et oui, même avec Elise j'ai encore un peu de mal à reconnaître ses pleurs... et ça me déstabilise beaucoup, parfois même ça me fait craquer...

Et puis je suis du genre à me focaliser sur des détails ou à psychoter sur des tout petits trucs. Par exemple, Elise a les plaques de la tête qui sont en train de se souder. Elle a donc des petites tranchées sur la tête entre les plaques, je sais que c'est normal! ça m'a été confirmé par mon médecin à ma  demande mais je me demande encore si c'est VRAIMENT normal... Et j'y pense tout le temps...
Peut-être qu'il faudrait que je fasse une psychothérapie... LOL. 

Je suis toujours en train de me demander si je fais bien, si je comprends vraiment ce que veut bébé... Parfois je me sens mal... 
Pour Jade, je me suis vraiment sentie plus à l'aise quand elle a commencé à savoir exprimer ce qu'elle voulait et où elle avait mal et je pense que ça sera pareil pour Elise.

Dieu sait que j'aime mes filles plus que tout! Mais la phase de 0 à 1 an, je ne suis pas fan pour toutes ces raisons...

Et puis, il y a la question de l'éducation et du jugement des autres... Vous le savez aussi bien que moi, certaines personnes, même très proches, ne se gênent pas pour faire des remarques :"Pourquoi tu fais comme ça?!", "A ta place, je ne ferais pas ça!". Mais VOUS N'ETES PAS A MA PLACE! J'élève mes filles comme je veux dans les valeurs que je veux leur transmettre.
Je dis ça maintenant mais il y a quatre ans en arrière, pour Jade, ces remarques me touchaient beaucoup... Je ne me sentais pas considérée dans mon rôle de maman... Mais ça, c'était avant! Maintenant je me fais confiance et je me dis "laisse parler les gens!"

Alors oui Bébé, je sais que ce n'est pas facile de se sentir incompris parce que Maman ne fait pas ce que tu voudrais mais sache que Maman aussi parfois se sent incomprise et mal à l'aise face à toi.
Mais sache aussi que je t'aime mon Bébé et que je fais du mieux que je peux!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire